Bilan et tendances de l’emailing en 2018

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Savez-vous qu’en 2018, plus de 281 milliards d’emails ont été envoyés dans le monde à destination de 3,8 milliards d’utilisateurs ?

En constante augmentation au cours des années précédentes, ces chiffres sont en partie dus à l’essor des usages des campagnes d’emailing marketing.

Des chiffres révélateurs qui parlent d’eux-mêmes

En 2018, l’emailing était toujours considéré par les marketeurs comme l’un des outils les plus efficaces pour optimiser les taux de délivrabilité et de conversion de leurs campagnes de marketing.

C’est le “mobile first” qui a été mis à l’honneur. Pensé en fonction des nouveaux usages, il facilite la navigation, l’expérience client et permet de gagner en efficacité au niveau CTA (Call To Action). L’an passé, plus de 77% des emails ont été ouverts sur tablettes ou mobiles. Les emails “non responsives” (non adaptés à une lecture nomade) ont été supprimés… au bout de 3 secondes.

Une autre tendance s’est dégagée en 2018. Le marketing automation, qui permet de scénariser l’envoi automatique d’emails marketing en fonction du comportement des utilisateurs, a été le plus porteur. 44 % des marketeurs comptent privilégier cette méthode en 2019 au détriment du marketing traditionnel.

Le RGPD à l’honneur

Même si ses effets ne sont pas encore totalement mesurables, la nouvelle réglementation RGPD, entrée en vigueur le 25 mai dernier renforce l’email marketing basé sur le consentement. Actionnée comme un levier commercial, de nombreuses entreprises ont profité de cette opportunité pour mettre à jour leurs données collectées notamment en supprimant de nombreux utilisateurs inactifs de leurs bases de données.

Quelques conseils pour préparer vos campagnes en 2019

Mettez de côté les destinataires n’ayant pas ouvert vos messages depuis au moins 3 ans. Segmentez vos campagnes et personnalisez vos contenus rédactionnels. Visez les contacts intéressés par vos offres. Insérez si vous le pouvez une lecture automatique de mini-vidéos pour augmenter vos taux de transformation. Continuez d’anticiper les changements liés aux futures restrictions liées au RGPD.

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