Soldes d’hiver 2019 : comment bien préparer sa campagne d’email marketing ?

Nos conseils pour optimiser vos emails pour les soldes d'hiver

Pour la majorité des consommateurs français, les soldes d’hiver 2019 débuteront le 9 janvier et se termineront le 19 février. Ces six semaines de promotions sont économiquement cruciales pour de nombreux commerces traditionnels qui comptent combler le manque de chiffre d’affaires réalisé durant les périodes de fêtes. Elles le sont tout autant pour les acteurs du e-commerce qui ont remarqué que les consommateurs sont plus enclins à faire du shopping en ligne pendant les soldes d’hiver par rapport aux soldes d’été (+ 20 % de temps de session additionnelle).

Voici quelques conseils pour vous aider à bien préparer votre campagne d’email marketing pour les soldes d’hiver.

Jouer la carte du privilège et de la différence

La personnalisation de votre emailing est primordiale. Commencez par attiser la curiosité de vos cibles au niveau de l’objet de votre email. Elles doivent se sentir suffisamment choyées, accompagnées et concernées par votre message. Soyez direct, décisif et percutant. Accordez-leur un privilège, un avantage différenciant et exclusif. Et surtout, n’oubliez pas d’introduire un seul « call to action » positionné dans la première moitié de votre message.

Segmenter vos réductions et promotions

Tenez compte du bilan de vos ventes durant la période de soldes précédente. Ne proposez pas les mêmes offres de réduction à tous vos clients. Segmentez vos envois d’email marketing en fonction de leurs achats et de leur  fidélité, de leur sexe et de leur âge pour être au plus près de leurs habitudes, de leurs besoins et de leurs attentes.

Permettez à vos clients d’anticiper leur(s) achat(s)

Les e-consommateurs savent s’organiser pour dénicher de bonnes affaires et ils sont de plus en plus nombreux à anticiper leurs achats en ligne. Mais ils n’ont pas toujours la possibilité de les « mettre de côté » avant de passer commande. Face à ce dilemme, des enseignes proposent désormais de « retenir » les acheteurs en leur offrant l’opportunité de sauvegarder leur panier d’achat en amont de l’ouverture des soldes. Les consommateurs peuvent ainsi estimer les quantités en stock disponibles… et les vendeurs sont en mesure d’anticiper l’envoi d’emails promotionnels.

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